Accueil

ASSOCIATION LOI 190104 78 43 83 58

Lettre d’infos

MUSIQUE » Présentation des Échanges » Fenêtre sur l’Italie » Banda Musicale di Pizzo


16 ans déjà ! En 2001, le Conservatoire de Limonest s’est rendu pour la première fois en Calabre, à la rencontre des musiciens italiens du Gruppo Strumentale / Banda Musicale – Città di Pizzo.  Sur place, nous avons eu le plaisir d’apprécier peu à peu le talentueux M° Diego Ventura, ainsi qu’un groupe de musiciens très enthousiastes. Comme à Limonest dans le Rhône et au sein de la Métropole Lyonnaise, l’orchestre de Pizzo est une référence dans toute la région, par la qualité de ses interventions dans le paysage culturel du sud de l’Italie et par son dynamisme. Cette première rencontre avec le partenaire français a marqué un tournant dans  l’histoire de notre partenaire : confortée par une activité très importante d’orchestre de rue (environ une quarantaine de défilés chaque année), la Banda Musicale, sous l’impulsion de son chef d’orchestre Diego VENTURA, s’est progressivement passionné pour l’univers du concert. Il faut rappeler à quel point nous sommes toujours autant surpris par les capacités musicales des jeunes italiens : en Italie - pays de l’Opéra et du chant par excellence - les musiciens calabrais font montre d’une capacité d’écoute et de compréhension intime de la musique hors du commun. Le temps de travail en orchestre à leur contact, est très agréable : les répétitions sont animées et  il règne une véritable joie permanente au sein du groupe, avec une soif d’apprendre sans cesse renouvelée. Sur place à Pizzo et avec le concours d'une génération de musiciens trentenaires, D. VENTURA travaille au quotidien pour former le goût des jeunes Pizzitani à la musique, au chant, aux claviers et en particulier à l'orgue, et bien sûr à tous les instruments réunis au sein des orchestres à vent. Un travail exemplaire dans une région du Sud de l'Italie où parfois, la population à l'impression d'être les oubliés de l'Europe.  
Saluons également l’investissement au départ de Domenico Battaglia – professeur de saxophone - qui a grandement facilité les premiers contacts il y a maintenant plus d'une décennie, ainsi que le travail au long cours de Maria ROUSSET qui a oeuvré sans relâche pour contribuer au succès des précédentes éditions. Après une période de mise en sommeil, la volonté des deux partenaires est aujourd'hui de relancer l'échange dans la perspective des festivités du 30ème anniversaire du programme Erasmus en Europe, en France et à Lyon. Un nouveau projet d'échange verra le jour à la mi-octobre 2017 avec la réception d'une délégation de musiciens italiens avec le soutien de la commune de Limonest, de la Factulté Catholique de Lyon partenaire des festivités d'Erasmus et de nombreux partenaires institutionnels.
Présentation des partenaires italiens : 

La Banda Musicala Città di Pizzo si è ricostituita nel 1997 su iniziativa del fondatore e direttore artistico Diego Ventura. E' attualmente costituita da circa 50 giovani maestri, studenti e cultori della musica.Oltre ai servizi bandistici sul territorio locale si esibisce in veste di orchestra di fiati in concerti, concorsi e rassegne ma la sua prerogativa, unica nella provincia di Vibo, riguarda i numerosi gemellaggi espletati con la Francia,la Germania, l'Inghilterra e gli Stati Uniti.

MAESTRO Diego Ventura

Si è diplomato in Trombone a tiro presso il Conservatorio F. Torrefranca di Vibo Valentia nel 1993, sotto la guida del M° David Short con il quale ha partecipato a numerosi corsi di orchestrazione per fiati. Ha iniziato contemporaneamente gli studi d Compo&zione conseguendo il compimento di Armonia, Contrappunto e Fuga. Diplomato inoltre in Musica Corale e Direzione di Coro, ha perfezionato la tecnica di direzione presso il Pontificio Istituto di Musica Sacra a Roma. E’ primo Trombone nell’Orchestra sinfonica del Conservatorio di Vibo Valentia, docente di musica corale presso il Convitto di Stato “Filangieri” di Vibo Valentia e Direttore della Cappella musicale della Cattedrale di Mileto.

  

 

 

 

43 route de St Didier - 69760 Limonest - Tél.: 04 78 43 83 58
Kalitys Multimédia copyright