Accueil

ASSOCIATION LOI 190104 78 43 83 58

Lettre d’infos

MUSIQUE » Pratiques Musicales Collectives » Classique » Jeune Orchestre Symphonique



 
De multiples projets artistiques et de l’enthousiasme à partager !
A la rentrée de septembre, l'orchestre recrute dans tous les pupitres : cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse) bois (hautbois, flûte, clarinette, basson), cuivres (cor, trompette, trombone, tuba) et percussions (timbales, claviers, peaux).
 
Crée en octobre 2007, à l’initiative d’Arnaud CAUMEIL, le JOS formation désormais permanente au sein de l’association du Conservatoire de Limonest, réunit une cinquantaine de jeunes musiciens âgés de 10 à 20 ans, encadrés par quelques adultes, dans les pupitres comme dans la vie du groupe.
 
Cette jeune formation connaît un réel succès parce qu’elle suscite une dynamique qui repose sur 3 éléments :

En octobre 2010, le conservatoire fait appel à Hélène CAUMEIL, altiste expérimentée du monde des orchestres professionnels, afin d’aller plus loin encore dans l’excellence et la maîtrise du jeu. Depuis 3 ans, Yohann FIEVET a rejoint l'équipe pour apporter ses compétences multiples dans le pupitre des percussions. 

En mars 2011, le JOS a été invité pour la première fois aux Etats-Unis (dans l'état du Michigan) par le Flint Youth Symphony Orchestra - créé en 1946 - dirigé par Davin PIERSON TORRE.
 
Le 24 septembre 2011, à la Bourse du Travail de Lyon, le JOS ouvre le concert organisé par l’Orchestre d’Harmonie du Rhône pour interpréter, à la demande d’Attilio TERLIZZI, le 2nd Concerto d’Emmanuel SEJOURNE, en présence du compositeur. 
En avril 2012, il reçoit son homologue américain pour un Festival organisé par le conservatoire à Limonest. Ensemble, les deux orchestres donnent notamment l'interprétation du Boléro de Maurice Ravel sur une chorégraphie de l'école de Danse de Dardilly.
 
Ouvert à tous les pupitres l’orchestre a le plaisir de séjourner régulièrement aux USA comme en février 2013, dernière expérience à ce jour, pour partager la scène avec de nombreux partenaires américains, au sein du Flint Institute of Music et dans plusieurs lycées de l’Etat du Michigan.
 
Rejoignez le JOS et suivez notre saison !

Pour tous, les horaires restent inchangés : de 14h00 à 16h00 le samedi après-midi.

POUR DECOUVRIR L'ORCHESTRE EN VIDEO CLIQUEZ ICI 

 

43 route de St Didier - 69760 Limonest - Tél.: 04 78 43 83 58
Kalitys Multimédia copyright