Accueil

ASSOCIATION LOI 190104 78 43 83 58

Lettre d’infos

Actualités » Archives » Février 2013


Février 2013 - Résidence aux USA pour le Jeune Orchestre Symphonique


Totale Harmonie
Un programme d’échange qui rapproche sur scène les talents des Français et des jeunes de la région de Flint

Ils sont séparés de 6 500 Km, par la barrière de la langue, mais cela a peu d’importante, quand deux jeunes orchestres symphoniques se jouent ensemble. « La musique n’est pas spécifique à une langue, c’est pour tous » dit Mitchell Anderson un violoniste du FYSO (Flint Youth Symphonic Orchestra).
L’orchestre a reçu son homologue de Limonest en France samedi dernier. Les musiciens ont passé la semaine à se préparer pour le concert commun qu’ils donneront ce soir à 19h au Whiting Hall. Ce concert marquera le 10e anniversaire du partenariat entre les jeunes orchestres symphoniques de  Flint et de Limonest.
Les 45 membres du JOS (Jeune Orchestre Symphonique de Limonest) ont été hébergés par des familles du FYSO pendant leur semaine à Flint. 
« La famille qui nous héberge est très accueillante et nous nous sentons comme à la maison » dit Clément Fraisse 15 ans tromboniste au JOS.
Clément est l’un des 4 musiciens hébergés par la famille Anderson. En dehors des temps de répétitions très intenses, ils sont allés faire du Bowling et de la motoneige ensemble.
« La première fois qu’ils sont venus, ils étaient un peu moins à l’aise. Cette fois-ci ils se sentent comme à la maison », dit Tom Anderson le père de la famille. « Ils sont arrivés et ont filé tout droit vers les chambres qu’ils occupaient la dernière fois.»
Le FYSO part en tournée internationale une année sur deux, et Limonest est l’une de leurs destinations.
Les Anderson ont déjà été hébergés par des familles en France dont celle de Clément et ils souhaitaient leur rendre la pareille cette semaine. 
Les musiciens de Limonest se sont adaptés à des conditions américaines tout au long de leur séjour à Flint. 
« Je n’ai pas transporté mes instruments et je dois donc m’habituer à jouer sur ceux prêtés par le FIM », Quentin percussionniste de 13 ans.
« Les répétitions sont plus longues, les salles sont plus grandes et donc l’acoustique est différente ».
Le concert mettra également en avant des orchestres invités, comme celui du  Flint Southwestern Classical Academy, du lycée de Fenton et du lycée de Goodrich.
Après la prestation spécifique du FYSO et du JOS, les 5 orchestres (totalisant 270 musiciens) exécuteront 4 morceaux ensemble. 
Ils interpréteront, entre autres, une suite d’extraits de Bernstein tiré de « West Side Story », puis la Symphonie n°5 de Beethoven suivit par Mancina’s Rhapsody « d’August Rush ».
Ils termineront le concert par la première mondiale de « Projections » une création composée par Andrew Perkins, professeur de musique au lycée de Fenton, qui dirigera lui-même cette pièce.

 

 Départ aux USA pour le Jeune Orchestre Symphonique

43 route de St Didier - 69760 Limonest - Tél.: 04 78 43 83 58
Kalitys Multimédia copyright