Accueil

ASSOCIATION LOI 190104 78 43 83 58

Lettre d’infos

MUSIQUE » Pratiques Musicales Collectives » Ensemble Claviers Percussions



Les percussions : une pratique musicale transversale, au cœur du projet pédagogique
Par nature, les percussions sont présentes dans tous les styles musicaux (classique, jazz, musiques du monde) et aussi dans toutes les pratiques d’ensemble (orchestre symphonique, à vent, Big Band, ateliers).
La pratique collective (instrumentale, vocale, cursus de formation musicale) et les échanges en particulier à l'international, sont les deux axes de la politique de l’Association ; dans ce contexte, la pratique des percussions est devenu un élément incontournable pour mener à bien les objectifs suivants :
  1. Les multiples projets et rencontres ont permis de sensibiliser les élèves aux musiques actuelles (Pop/rock, Jazz) et au plaisir de l'improvisation. La pratique des claviers – percussions permet aussi de répondre à cette attente et d’enrichir le répertoire, comme les orchestrations.
  2. De nombreux partenariats avec l'étranger, en Europe et aux USA, offrent l’opportunité aux élèves dès la fin de 1er cycle et au-delà, de découvrir le plaisir de jouer la musique dans la rue et de participer à des concerts en plein air.
  3. Depuis avril 2004, le jumelage avec le Flint Youth Symphony Orchestra (Michigan, Etats – Unis) permet d’associer les élèves confirmés et en particulier les pianistes de 2nd et 3ème cycle, à la pratique des percussions en orchestre symphonique.
Etat des lieux de la classe de percussion
Les écoles de musique associatives proposent des cours de batterie et des ateliers de djembé ; rarement, la pratique des claviers ; encore plus rarement une offre en ensembles de percussions.
 
Réjoignez l'Ensemble Claviers de notre école !
Jour de cours  : le mercredi de 19h à 20h
 
Les professeurs se heurtent à la difficulté de faire connaître les claviers par des élèves désireux ddans un premier temps de débuter la batterie.
Les élèves pianistes – généralement en grand nombre, dans un établissement – pratiquent peu la musique d’ensemble. De fait, le répertoire pour piano est plus orienté vers une pratique soliste que vers une pratique orchestrale, contrairement aux percussions - claviers. Par ailleurs, ces mêmes élèves semblent mal connaître, voire pas du tout, la diversité des instruments à claviers : clavecin, orgue,accordéon…Les pianistes présentent à la fois une facilité de jeu et une motivation évidente dans la pratique de claviers - percussions: ils ont développé une certainer facilité de lecture et de compréhension du texte musical (usages de deux clefs, maîtrise de la polyrythmie). Le parcours musical d’un élève dans une école de musique va rarement au – delà de 4 ans ; peu d’élèves formés en école de musique, deviennent par la suite des musiciens amateurs. Il est difficile d’exiger d’emblée l’achat de tous les instruments de percussions (manque de place, budget familial consacré à la musique, transport des instruments…)
L'ensemble de claviers, très prisé dans les grands établissements (du type Conservatoire de Lyon) a aussi sa place dans notre école  : depuis plusieurs années, cela est devenu une réalité au quotidien.
Rejoignez l'Ensemble Claviers du Conservatoire !
Ouverts aux percussionnistes et pianistes, il se réunit une fois par semaine
Jour de cours  : le lundi ou le jeudi à confirmer (réunion avec le professeur en début d'année)

43 route de St Didier - 69760 Limonest - Tél.: 04 78 43 83 58
Kalitys Multimédia copyright