Accueil

ASSOCIATION LOI 190104 78 43 83 58

Lettre d’infos

Théatre » Découvrir le Théâtre


Le Théâtre au Conservatoire de Limonest

Ecole de vie, de liberté et de citoyenneté, de découvertes et de connaissances, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence qui implique des techniques et son enseignement une méthode.

Le cursus théâtre, c’est :

Favoriser la pratique en amateur avec une forte exigence esthétique ; il peut être aussi un tremplin potentiel vers des cursus professionnalisant. Développer la sensibilité, l’imaginaire et l’intelligence en accompagnant les élèves dans leur développement personnel et collectif ;

Aborder le jeu théâtral en explorant des répertoires du théâtre :

Faire du théâtre, c’est un savoir-faire mais aussi et surtout un savoir-être ; qui  permet de s’ouvrir aux autres en allant à la rencontre de ses partenaires de jeux et de soi-même.

En allant aux spectacles, en lisant des textes, on découvre d'autres paroles, d'autres points de vu, on apprend à se positionner, on développe notre sens critique.

Tous ces éléments en prise avec le monde, favoriseront le développement de la personnalité artistique et citoyenne des élèves prêts à s’investir dans cette aventure.

Le jeu au théâtre signifie au moins 3 choses :

  1. Le jeu de la pièce mécanique : ne surtout pas serrer trop, garder le mouvement libre en soi et autour de soi.... respirer, accueillir l'inattendu avec joie !
  2. Le jeu de l'enfant : faire en sorte que notre imaginaire soit la chose la plus belle et la plus importante du monde à cet instant précis où nous avons choisi de jouer ! Et tout cela sans danger car justement ce n'est qu'un jeu !
  3.  Le jeu de l'acteur : savant mélange de techniques exigeantes et précises, de choix et de confiance en soi, en l'autre et en l'instant présent.

Le Théâtre : un autre monde !

L’association du Conservatoire de Limonest porte des valeurs et parmi celles-ci la valeur de PARTAGE : chaque année, en se produisant régulièrement sur scène, nous permettons aux élèves de se rencontrer et de partager leur plaisir avec différents publics.

Pour réaliser cet objectif, il a fallut apprendre à maîtriser les aspects opérationnels liés à la scène : recherche de salles adaptés au théâtre, de compétences en régie technique, fabrication de costumes et accessoires…depuis longtemps l’équipe du Conservatoire consacre une partie de son temps à créer des partenariats avec plusieurs communes comme Craponne (Espace Eole), Champagne (Espace Monts d’Or), Lissieu (Lissiaco), Saint-Didier-au-Mont-d’Or (Centre Laurent Bonnevay) afin de trouver des lieux adaptés en cohérence avec les objectifs de qualité du programme formation.

Pluridisciplinarité : les élèves comédiens, par leur présence au sein de l’école, ont provoqué l’envie de créer des passerelles artistiques entre les disciplines, entre les classes, entre les pratiques collectives.

C’est ainsi qu’au fil des ans, des projets de grande ampleur ont vu le jour : A Travers les Etoiles – Oliver ! – Mozart, l’Enfant Musique – Hôtel des 2 mondes – Ce Monde qui vient …et tant d’autres encore ont favorisé la rencontre sur scène, des élèves comédiens avec les élèves musiciens - chanteurs et instrumentistes. 

 
 Les élèves de la classe Théâtre en représentation pour la comédie musicale "Oliver" - janvier 2012
 
 

43 route de St Didier - 69760 Limonest - Tél.: 04 78 43 83 58
Kalitys Multimédia copyright